La population du Nord-Kivu, et de la ville de Goma en particulier, semble ne plus avoir peur du Coronavirus, une attitude qui engendre l'explosion de cas dans la province. C'est un triste constat fait par le Gouverneur Carly NZANZU KASIVITA lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 9 juillet dans la salle de l'UNPC à Goma.

Le gouverneur de province s'est dit inquiet de voir une augmentation quotidienne de cas de Coronavirus dans le Nord-Kivu et surtout dans la ville de Goma qui est devenue l'actuel foyer de cette pandémie en province.

Et  parmi les causes, le Gouverneur a cité l'absence jusqu'à présent des résultats de 300 personnes envoyés à Kinshasa depuis un moment, ce qui n'a pas permis aux équipes de riposte de retracer leurs contacts, la défaillance dans le contrôle des échanges entre le Nord-Kivu et sa voisine du Sud-Kivu, mais surtout, le relâchement dans l'engagement communautaire qui s'observe par la négligence dans le port correct des masques, la tenue de deuils et mariages sans respect des mesures de distanciation.
" La prévention reste l'arme la plus ultime et la plus efficace pour combattre cette pandémie", a martelé le Gouverneur Carly KASIVITA, avant d'ajouter : "Nous ne souhaitons pas revenir sur le confinement total comme c'est le cas dans d'autres cieux".

Enfin, l'autorité provinciale a rappelé que le Coronavirus est une réalité et non une mise en scène car ses conséquences sont encore plus farouches, et donc l'engagement de chacun dans le respect des mesures barrières, ce qui reste d'une grande utilité vu le défi budgétaire énorme pour une prise en charge si jamais les cas confirmés augmentaient davantage.

Retrouvez son intervenction en vidéo sur https://youtu.be/EcMsQqydJ2E.




Job KAKULE

Job KAKULE - 09/07/2020 21:49 - Répondre 

🤔🤔🤔


Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 09/07/2020 17:50 - Répondre 

L'heure est grave 😱😱