A l’occasion d’une cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux responsables gouvernementaux, le président rwandais Paul Kagame a salué les efforts unifiés pour répondre avec succès à la pandémie de Coronavirus dans son pays :

« Je tiens à remercier les dirigeants présents ici et les Rwandais en général pour la façon dont nous avons géré cela (Covid-19) et il est maintenant évident que la gravité de la pandémie a diminué », a-t-il déclaré, ajoutant que les citoyens rwandais n'ont jamais eu de problème avec la vaccination mais plutôt l'accès au vaccin. Cependant, a-t-il précisé, il y a une amélioration.

Selon les statistiques du ministère de la Santé, deux millions de personnes sont complètement vaccinées et plus de quatre millions ont reçu leur première dose de vaccin.

« Dans un avenir proche, nous allons fabriquer des vaccins au Rwanda… le vaccin qui sera produit ici aidera d'abord les Rwandais et les autres Africains et le reste du monde s'il est suffisant », a-t-il annoncé.

Il a souligné que les fabricants produiront non seulement le vaccin Covid-19 mais aussi d'autres, notamment contre le paludisme et la tuberculose.

Paul Kagame a souligné que les progrès actuels sont le résultat du travail accompli au cours des 15 dernières années et de la façon dont ceux qui mettent en œuvre les politiques du gouvernement ont pu faire face aux défis.