Face à une inquiétante situation de faible taux de vaccination en RDC, le pays figurant parmi ceux qui ont un taux faible de couverture vaccinale contre la pandémie de coronavirus qui sévit encore partout dans le monde depuis près de deux ans déjà, le Dr Jean Jacques Muyembe, qui pilote l’équipe de la riposte contre cette pandémie en RDC, a rappelé cette semaine, l'urgence d’améliorer la tendance afin de ne pas devenir un pays d'endémicité.

« En perspective, le monde sera divisé en deux parties parce que la maladie va devenir endémique et donc, il y aura les continents où la maladie ou l'endémicité est faible parce que ces pays-là ont un taux de vaccination très élevé, et les pays à forte endémicité comme les pays africains dont la RDC, parce que la couverture vaccinale est très faible », a expliqué Dr Jean Jacques Muyembe.

Pour le virologue congolais, le taux de vaccination en RDC qui est à 0,3%, est très faible : « Les pays africains seront dans la plupart des cas stigmatisés parce que nous ne parvenons pas à avoir un taux élevé de vaccination dans notre population », a indiqué le coordonnateur du secrétariat national de riposte contre le Coronavirus.

Pendant ce temps, la DGM a annoncé l’obligation pour tout voyageur de présenter une preuve de vaccination et un test PCR négatif.

Pour rappel, le gouvernement congolais, via le Ministère de la Santé à travers son Programme Élargi de Vaccination (PEV), a reçu les vaccins Pfizer, Johnson & Johnson, Moderna et Sinovac, qui sont disponibles dans 15 provinces parmi lesquelles Kinshasa, le Haut-Katanga, le Lualaba, le Kong-Central, le Nord-Kivu iu encore le Sud-Kivu.

La RDC ambitionne de faire vacciner d'ici 2023 plus de 50 millions de personnes d’ici à 2023, mais vu la réticence de la population, il faudra sûrement recourir à des restrictions pour y parvenir.

A ce jour, toutes les 26 provinces du pays sont touchées par la pandémie avec la capitale Kinshasa comme épicentre.