Après l’étape de Kigali, le Président du Conseil togolais et Médiateur désigné de l’Union Africaine dans la crise en cours en RDC, Faure Essozimna Gnassingbé est en arrivé au Burundi le vendredi 30 janvier dernier.
A l'aéroport international Melchior Ndadaye, il a été accueilli par le Ministre burundais des Affaires Etrangères, Edouard Bizimana avant de s’entretenir en tête-à-tête avec le président burundais Evariste Ndayishimiye.
Une rencontre élargie aux membres du Panel des facilitateurs de l’Union Africaine a suivi dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la réunion de haut niveau tenue à Lomé les 16 et 17 janvier dernier en vue de renforcer la cohérence et la consolidation du processus de paix dans la crise en RDC.
Accueilli à bras ouverts par SE @Generalneva au Palais @NtareHouse , S.E Faure GNASSINGBÉ, Président du Conseil de la République Togolaise et Médiateur de l’@_AfricanUnion pour le conflit à l’Est de la RDC, s’est entretenu en tête à tête avec le Chef de l’Etat #Burundi-ais. pic.twitter.com/Rx13JU0SFq
— Ntare Rushatsi House (@NtareHouse) January 30, 2026
Pour rappel, la délégation du Panel des Facilitateurs de l’Union africaine dans la crise en RDC avait débuté son périple par Kinshasa où elle a été reçue par le président Félix Tshisekedi, mais contrairement à ce qui était avancé jusque-là, celle-ci ne se rendra probablement pas à Goma pour s'entretenir avec les leaders de l’AFC/M23 qui a depuis un rôle non négligeable dans le conflit à l’Est de la RDC.
Il faut dire que cette rencontre serait inédite car elle pourrait crédibiliser davantage le mouvement rebelle qui s’affirme de plus en plus sur le plan politique depuis le début des pourparlers directs avec le gouvernement congolais à Doha en avril 2025.