Dans un échange avec la presse au poste frontalier de Kasindi à l'hôtel HKL, l'administrateur du territoire de Beni le colonel Ehuta Omeonga Charles a appelé la population de cette partie du secteur de Ruwenzori riveraine du Parc national des Virunga à soutenir la nouvelle décision du gouverneur militaire le général Major Cirimwami Nkuba Peter qui demande à l'administrateur de territoire de poursuivre les travaux de démarcation des limites du Parc national des Virunga dans la zone de Kasindi-Lubiriha.

Dans cet échange, l'autorité territoriale qui a relayé le message du gouverneur, donne l'attitude à prendre :" nous sommes tous appelé à accompagner cette mesure , nous ne devons pas boycotter le message de l'autorité provinciale. Nous avons donc cette obligation de soutenir cette mesure, s'il y a réclamation nous devons suivre les voies légales..."

À l'espace des 48heures le gouverneur de la province du Nord-Kivu, a pris deux messages contradictoires dans le conflit Congo ya Sika et l'institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Dans le premier message officiel N° 01/019/OKP/CAB/GP-NK/2024 l'exécutif provincial, a appelé l'administrateur militaire du territoire de Beni à suspendre toutes affaires cessantes le processus de démarcation des limites du Parc national des Virunga dans la zone de Kasindi-Lubiriha jusqu'à nouvel ordre.

Le 25 Janvier 2023 N°01/002/OKP/CAB/GP-NK/2024 , il est revenu sur sa décision et a appelé l'administrateur militaire de Beni à poursuivre les travaux de démarcation des limites du Parc national des Virunga.

Selon l'ICCN dans sa communication lu dans son groupe Watsapp Écho PNVI le 06 Janvier de l'année en cours. cette démarcation provisoire "ouvre la voie à la matérialisation de la dite limite provisoire à travers la construction de la clôture électrique dans un bref délai."

Depuis la prise de cette mesure au poste frontalier de Kasindi, elle suscite des vives réactions dans les chefs des quelques leaders communautaires, si les uns parlent d'une corruption qui a conduit à la signature d'un accord et d'autres plutôt parlent d'une mesure qui vient soulager la population de cette entité.