Des éléments de la police nationale congolaise (PNC) ont subi du 13 au 24 mai 2024, une formation de dix jours sur la collecte des renseignements pour la lutte contre le radicalisme au quartier général de la Police de la MONUSCO à Beni au Nord-Kivu. Les policiers sont venus de la Ville de Beni et d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Cette formation dite des formateurs s’inscrit dans le cadre de l’appui à la lutte contre le terrorisme dans cette région où les ADF, Forces démocratiques alliées, groupe armé affilié au groupe terroriste de l’état islamique, tuent et commettent des attentats contre des civils, des structures sanitaires et scolaires… Au cours de ces 10 jours de formation, les formateurs, ont développé différents thèmes, notamment :

• Les qualités et le rôle d’un formateur

• Les sources de renseignements

• La gestion des sources de renseignements

• Les techniques de collecte de l’information

• Les renseignements généraux : qu’est-ce-que c’est, quelles sont leurs missions

• Le profil du personnel de renseignements

• Ou encore la rédaction et présentation d’un rapport de renseignements…

"Des notions qui leur seront utiles dans leur travail quotidien de lutte contre le radicalisme, et qu’ils vont à leur tour expliquer et enseigner à leurs collègues. Pour mener à bien cette lutte, ces policiers s’appuieront sur certains outils, tels que le recrutement des sources, la filature, la surveillance, l’infiltration ou encore les sources ouvertes comme les médias, les réseaux sociaux, les sites internet, la collaboration de la population, etc " a fait savoir, le chargé des informations publiques au sein de la MONUSCO à Beni.

Les participants se sont dit satisfaits de cette formation qui selon eux, « apporte un plus à leurs connaissances » en matière de lutte contre le radicalisme. 

Francois Kalonda Kantala, commissaire supérieur adjoint de la Légion nationale d’intervention (LENI) de Mbau à une vingtaine de km de la ville de Beni, a participé à cette formation. Il explique que dans sa localité, la « menace terroriste est permanente ». Pas plus tard que la nuit de jeudi à vendredi, il affirme que vers 1 heure du matin (heure de l’Est de la RDC), il y a eu un nouveau massacre de populations accompagné de pillages et d’enlèvements de civils. Pour lui, cette formation est arrivée au bon moment ; il espère qu’elle permettra à la Police de mieux lutter contre les auteurs de ces crimes : 

« La formation a été très utile dans son ensemble, surtout dans son aspect collecte, traitement et analyse de l’information. Et aujourd’hui, nous sommes mieux équipés que par le passé dans la collecte et le traitement de l’information, pour avoir le renseignement qui peut permettre la filature des personnes déjà ciblées afin d’aboutir au résultat recherché ; c’est-à-dire dénicher les auteurs des actions violentes ou criminelles, afin de préparer des actions d’arrestation. Avant cette formation, on avait des connaissances sommaires sur ce type de travail. Mais grâce à cette formation, on les a approfondies et nous sommes désormais capables d’organiser et planifier une riposte au regard des informations et renseignements traités pour avoir des renseignements qui nous permettent de mettre en action nos unités d’intervention », a-t-il déclaré.