Dans un communiqué rendu public ce lundi 28 juin 2021, le centre d'étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme (CEPADHO) dit regretter de constater un activisme grandissant des Terroristes ADF-MTM (ISCAP-RDC ou DAECH-RDC), caractérisé par des attaques à la bombe dans des lieux publics en ville de BENI, en province du Nord-Kivu.

Revenant sur les incidents du week-end dernier, cette organisation rappelle notamment que l’explosion d’une bombe artisanale à l’église catholique, Paroisse Saint Emmanuel, au Quartier BUTSILI dans la Commune de MULEKERA, vers 6h00, le matin de dimanche 27 juin 2021, était due entre autres du fait que cette bombe introduite frauduleusement dans le temple pour causer d’importantes pertes en vies humaines.

Elle avait fait 2 blessés graves, et des dégâts matériels considérables (destructions des meubles, vitres, tôles, équipements sonores,…). 

Le pire a été évité du fait que l’explosion est intervenue avant l’arrivée à la messe de nombreux fidèles et des officiants du culte.

L’explosion vers 19 heures le même dimanche d’une autre bombe, enregistrée au rond-point Malumalu dit Le troc dans le Quartier Mabakanga en Commune RUWENZORI, avait également fait deux blessés, et le kamikaze était mort sur place.

A cela s’ajoute la découverte vers Boykene en Ville de Beni, d’un engin explosif non loin d’une station d’essence.

Le CEPADHO qui condamne ces attaques à la bombe, mentionne que la « virulence observée en cette période dans le comportement des ADF/MTM ne doit pas surprendre », c'est une manière, selon cette organisation, de s’opposer à l’état de siège qui leur paraît redoutable : « Par ces actes, les Jihadhistes cherchent à mener des actions d’éclats, en infligeant d’importantes pertes en vies humaines ou en causant d’énormes dégâts matériels pour inciter la population à combattre pour son compte la décision de l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat », indique le CEPADHO dans son communiqué.

Cette structure invite la population à ne pas tomber dans le piège des ADF et leurs alliés, à la base des actions psychologiques terrifiantes. 

Elle encourage toute la population à s’approprier les mesures adoptées pour la circonstance par les autorités de l’état de siège, à l’instar de ce qui vient d’être arrêté par le Maire Policier de la Ville de Beni (interdiction d’accès aux marchés, écoles et églises pendant 48 heures, interdiction d’attroupements, institution des check-points et de couvre-feu, etc.).

Par cette occasion, le CEPADHO félicite le CANADA pour avoir lister depuis le week-end dernier l’ADF/MTM comme mouvement Terroriste affilié à l’Etat Islamique/DAECH, cela, au regard de la violence perpétrée par les membres de ce mouvement et de multiples évidences confirmant ses liens avec l’état islamique. 

A cet effet, le CEPADHO encourage le CANADA à soutenir la RDC dans son combat contre les ADF qui sont une menace à la paix et à la sécurité du monde.