Les questions relatives à la sécurité dans la région des Grands lacs et les efforts à fournir pour le développement du Rwanda et de la République démocratique du Congo ont été examinées au cours d’une audience que le Président de la République Félix Tshisekedi a accordée ce mardi à Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC.

Au sortir de cette entrevue, le diplomate rwandais a déclaré à la presse qu'il a échangé avec le Chef de l'État sur des questions se rapportant à la sécurité dans la région et aux efforts à fournir pour le développement de la région et des deux pays.

Pour lui, le Président congolais, en sa qualité de premier vice-président de l'Union africaine, joue un grand rôle dans la pacification de la région et de la RDC où il a décidé de démanteler toutes les forces négatives, parmi lesquelles les FDLR.

Ce groupe rebelle rwandais, faut-il le rappeler, a longtemps déstabilisé les provinces congolaises de l’Est du pays laissant planer un climat de tension et de méfiance auprès des populations locales.

L’ambassadeur Karega a laissé entendre que les relations entre Kinshasa et Kigali sont aux beaux fixes.

En effet, le Rwanda et la RDC ont remplacer des ambassadeurs depuis quelques années déjà après un moment de frilosité dû aux incursions des groupes armés sur le sol congolais en provenance notamment de ce pays voisin.

Du côté de la RDC, il faut souligner la volonté du Président Tshisekedi de promouvoir la politique de bon voisinage et d’œuvrer pour la paix dans la région.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 26/08/2020 18:33 - Répondre 

Hummm???