Les scrutins prévus ce mercredi 20 décembre en RDC ont connu de nombreuses irrégularités dans quasiment toutes les villes du pays.

Alors qu’on a déploré un grand retard dans de nombreux centres de vote à travers la RDC, ou encore le non affichage de nombreuses personnes sur les listes des électeurs, les premières statistiques de la Mission d’Observation Electorale CENCO-ECC ont été publiées ce jour.

Celles-ci indiquent que 31, 37 % de bureaux de vote c’ont pas été ouverts alors que dans 45, 1% des bureaux de vote, le dysfonctionnement des Dispositifs Electroniques de vote a causé l'interruption des opérations.

Les observateurs ont été interdits d'accès dans 9, 8% des bureaux de vote, alors que 7, 94 de bureaux ont enregistré des cas des violences dont 5, 98% des cas des bureaux de vote saccagés.

Dans 3.92 % de bureaux de vote, les scrutins ont été perturbés par la pluie et les électeurs admissibles au vote ont été empêchés de voter dans seulement 1% de bureaux de vote.

Il faut dire que les critiques visant la CENI fusent de partout, et pour nombreux, les scrutins organisés ce jour sont les plus chaotiques jamais organisés dans le pays.

Jusque tard dans la nuit, à Goma, de nombreux centres ont continué le processus de vote, et certains avancent déjà que le président de la CENI, Denis Kadima, aurait sollicité la prorogation des opérations de vote jusqu’au 21 décembre pour permettre à tout le monde d’exercer son droit civique.

Pendant ce temps, la Mission d’Observation Electorale CENCO-ECC a invité la CENI à clarifier ce qu' elle compte faire pour les cas des bureaux non ouverts.