
Invité par son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, le Président congolais Félix Tshisekedi est arrivé ce jeudi 18 septembre 2025 en début de matinée à Pretoria en Afrique du Sud pour une visite de travail de quelques heures.
Aussitôt arrivé par l’aéroport militaire, le Chef de l’Etat congolais a été accueilli par la vice-ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Thandi Moreka.
Félix Tshisekedi a ensuite été reçu par Cyril Ramaphosa au palais présidentiel Mahlamba Ndlopfu où ils ont eu un tête-à-tête pendant plus de deux heures, suivi d’un déjeuner de travail.
À l’issue de cette entrevue, les deux chefs d’Etat n’ont fait aucune déclaration publique, mais leurs entourages respectifs ont toutefois affirmé que l’entretien a porté sur des sujets d’intérêt commun et stratégique.
Et à en croire la présidence congolaise, cette visite éclair s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et l’Afrique du Sud qui sont « liés par des accords de coopération dans les domaines politique, diplomatique, sécuritaire et économique. »
Notez que le président Tshisekedi est accompagné du ministre de la défense Guy Kabongo, de la ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner ainsi que du ministre des finances Doudou Fwamba.