En séjour de travail à Kinshasa, le Président de la République Fédérale de Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed s'est entretenu avec le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au sujet de la situation politique et sécuritaire en Somalie.

La présidence de la république indique que les deux Présidents ont discuté de l'importance des solutions africaines aux problèmes africains, et de ce fait, le Président Mohamed Abdullahi Mohamed se félicite du rôle de facilitateur de l'UA.

« Le peuple somalien tient à vous féliciter pour le grand rôle que vous jouez en tant que Président en exercice de l'UA. Et les somaliens vous assurent de leur soutien total à votre politique pour l'Afrique », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de leur entretien de près de 3 heures de temps.

Le président somalien dit apprécier le leadership de Félix Tshisekedi qui a réussi à faire un rapprochement entre Kinshasa et Mogadiscio.

Ce sont, d'après le numéro un somalien, deux pays qui connaissent des problèmes similaires, spécialement sécuritaires et ensemble ils peuvent trouver des solutions en conjuguant les efforts, d'où le rétablissement dans un avenir très proche des relations bilatérales entre la Somalie et la RDC.

Poursuivant son discours, Mohamed Abdullahi Mohamed a souligné les progrès constatés dans son pays dans plusieurs domaines.

C'est dans ce cadre qu'il a annoncé l'organisation des élections pour permettre aux somaliens de se choisir librement leurs dirigeants.

 L'implication de l'UA est attendue pour soutenir le dialogue entre les partis politiques et les autres forces sociopolitiques de la Somalie.

Pour terminer son mot, l'invité du Chef de l'État a affirmé qu'il a hâte de continuer les discussions afin d'aboutir à de bonnes relations diplomatiques entre les deux états tout en réitérant son soutien à l'UA pour atteindre les objectifs contenus dans l'agenda 2063 qui décline la vision l'organisation panafricaine.

Pour sa part, Félix Tshisekedi a tenu à réaffirmer à son homologue tout son soutien personnel et la disponibilité de l'UA en vue d'accompagner et de rechercher la paix pour le bien-être du peuple somalien.

En souhaitant Bienvenue à toute la délégation il a fini par rappeler les bonnes relations, à l'époque du feu Maréchal Mobutu, entre le Zaïre et la Somalie.