Le Président Félix Tshisekedi, lors de la récente réunion du conseil des ministres, est revenu sur la situation qui prévaut dans le Nord-Kivu marquée, depuis le 22 mai dernier, par l’éruption du volcan Nyiragongo et ses conséquences.

Il a demandé au Gouvernement de redoubler d’efforts pour une meilleure prise en charge de la situation humanitaire.

Il a également exhorté l’exécutif central à poursuivre les efforts pour préserver la sécurité et le bien-être de la population sur les différents lieux d’accueil.

Félix Tshisekedi a instruit le Gouvernement à mettre fin à toutes les formes de tracasseries telles que dénoncées par les populations du Nord-Kivu : « Tous ceux qui seront désignés comme responsables de ces écarts seront sanctionnés immédiatement et sévèrement », a mis en garde le président de la République.

Il a formulé le vœu de voir le Gouvernement créer un véritable service public de protection civile et de prévention des catastrophes pour permettre à la République d’avoir le cadre approprié qui lui permette de prendre des précautions en amont et d’orienter ses interventions sur le terrain.

A propos des risques qui pèsent notamment sur le lac Kivu, il a chargé le Ministre des Hydrocarbures de tout mettre en œuvre pour entrer en contact avec l’opérateur devant entamer les travaux de dégazage du lac Kivu et du Golfe de Kabuno.

Le Président de la République, avant de conclure la réunion du Conseil, a exhorté les membres du Gouvernement à la solidarité et à l’assiduité au travail, principalement pour ce qui se passe à Goma. Il leur a demandé d’être les relais auprès du peuple congolais de la nécessité de nous mobiliser, de rassembler nos forces pour sortir aguerris de cette nouvelle épreuve.

« C’est par notre capacité à relever de tels défis que le peuple jugera de l’efficacité de notre action », a conclu le Chef de l’Etat.




Job KAKULE

Job KAKULE - 29/05/2021 11:18 - Répondre 

Bien...