
Le Président français Emmanuel Macron a décidé de choisir à nouveau Sébastien Lecornu comme Premier ministre qui a démissionné en début de semaine face "au manque de soutien de la droite et aux promesses de censure."
Tout au long de la journée de ce vendredi 10 octobre 2025, Emmanuel Macron a reçu les chefs de parti, à l'exclusion du Rassemblement national et de La France insoumise qui exigent la dissolution de l'Assemblée nationale.
Mais cette reconduction de Sébastien Lecornu ne passe ni à gauche, ni à l'extrême droite.
À peine nommé, La France insoumise et le Rassemblement national ont annoncé qu'ils censureront tout gouvernement d’un Premier ministre Macroniste.
De son côté, Sébastien Lecorn a dit accepter cette nomination « par devoir » : « La mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes. Il faut mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l’image de la France et ses intérêts », a-t-il écrit sur X assurant que tous les dossiers évoqués pendant les consultations menées ces derniers jours seront ouverts au débat parlementaire.
Il a toutefois souligné que ceux qui entreront au Gouvernement « devront s’engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027 » : « La nouvelle équipe gouvernementale devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences. Je ferai tout pour réussir cette mission », a-t-il conclu.
J’accepte - par devoir - la mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 10, 2025
Il faut mettre un terme à cette crise politique…