La première Ministre Judith Suminwa a échangé le mardi 18 février dernier avec la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita ainsi que du coordonnateur humanitaire en RDC Bruno Lemarquis sur l’urgence humanitaire dans l’Est de la RDC en proie à la guerre contre le M23.

C’était en présence du Ministre de l’Intérieur, celui de la Défense ainsi que la ministre des Affaires étrangères.

Il a été souligné la nécessité d’une réponse rapide à la situation de crise à Goma et Bukavu, deux importantes occupées par le M23.

Et à ce sujet, le gouvernement central a assuré que des avancées sont enregistrées sur la mise en place d’un couloir humanitaire « pour venir en aide aux déplacés dans des conditions précaires. »

Aussi, le gouvernement congolais a exigé le rapatriement des cadres politiques et militaires qui s’étaient réfugiés dans les locaux de la MONUSCO à Goma, lors d’intenses combats ayant abouti à la chute de ce chef-lieu du Nord-Kivu ; et cela, au nom de l’application du droit international humanitaire.

Enfin, Judith Suminwa, qui a assuré que le gouvernement s’emploie « pour restaurer l’intégrité territoriale et répondre aux besoins sécuritaires et humanitaires », a appelé à une mobilisation collective pour faire face à cette épreuve et assurer un avenir stable et prospère à la RDC.




Joseph Seven

Joseph Seven - 23/02/2025 09:23 - Répondre 

🤔🤔🤔