
Le président Félix Tshisekedi a été reçu ce mardi 18 février 2025 à Luanda par son homologue angolais João Lourenço, qui a récemment pris la présidence de l’Union Africaine.
Et d’après la présidence angolaise, cette rencontre diplomatique a porté sur la question sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par la guerre contre le M23 qui poursuit son avancée dans cette partie du pays.
Le ministre des Affaires étrangères, Tete António, qui a résumé devant la presse les raisons de cette entrevue entre les deux dirigeants, a déclaré a rappelé que cette question a récemment été évoqué lors de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, statuant sur les mesures urgentes à prendre pour arriver une désescalade.
Pour rappel, cette rencontre intervient après que le président angolais João Lourenço s’est retiré de la médiation entre la RDC et le Rwanda dont les relations sont tendues depuis la résurgence du M23.
Pendant ce temps, le président Félix Tshisekedi, face à des revers continus sur le plan militaire, s’active sur le front diplomatique « pour tenter d’obtenir un retrait des rebelles des zones sous leur contrôle. »
Mais ces derniers, qui refusent de se retirer, poursuivent avec la conquête de nouveaux territoires et comptent bien marcher jusqu’à Kinshasa.
2 Commentaires
Recherche - 18/03/2025 12:15 - Répondre
Informations iko je ?
Joseph Seven - 19/02/2025 07:58 - Répondre
🤔🤔🤔