La guerre en Ukraine préoccupe le monde entier.

Et depuis le lancement de l'offensive militaire russe, de nombreux dirigeants du monde entier tentent de faire valoir la voie de la diplomatie.

Le président français Emmanuel Macron, qui ne ménage pas ses efforts pour tenter de convaincre Vladimir Poutine d'abandonner les armes en Ukraine, s’est encore entretenu ce dimanche, pendant plus 1h45 avec le maitre du Kremlin.

Emmanuel Macron a à nouveau tenté de convaincre Vladimir Poutine d'abandonner les armes en Ukraine.

Mais au 11e jour de guerre, le chef d'État russe a "nié" auprès du président français "que son armée prenne des civils pour cible", et assuré qu'il n'était "pas dans son intention" d'attaquer les centrales nucléaires.

Lors de cet appel qui était à l'initiative d'Emmanuel Macron, le président Poutine a toutefois fait savoir à son homologue qu'il atteindrait ses objectifs "soit par la négociation, soit par la guerre".

Selon des sources concordantes, Emmanuel Macron lui a fait part de "ses inquiétudes sur la sécurité des installations nucléaires", après le bombardement le 4 mars de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d'Europe.

Le président français a rappelé qu'il s'agissait d'"une question cruciale".

Ce à quoi Vladimir Poutine lui a répondu "qu'il était prêt à respecter les normes de l'AIEA pour la protection des centrales", selon la présidence française.

Un train de nouvelles sanctions en cours d'examen

Le président français Emmanuel Macron a répété au président russe Vladimir Poutine "sa demande et celle de la communauté internationale: cesser les opérations militaires" en Ukraine : "Plus le conflit dure, plus le risque de voir des formes de guerre plus brutale augmente", a-t-il expliqué.

Pendant ce temps, Vladimir Poutine a toutefois mis en garde l’Occident contre la tentation d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine.

C’est une mesure que Kiev réclame avec insistance. Cependant pour l’instant, l’Otan refuse de l’envisager, pour ne pas se retrouver entraîné dans un affrontement direct avec la Russie. 

Dans la foulée, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annoncé que les États-Unis vont fournir une aide militaire à l'Ukraine de 350 millions de dollars pour aider Kiev à combattre l'invasion russe.




Job KAKULE

Job KAKULE - 07/03/2022 12:04 - Répondre 

🤔🤔🤔