Au troisième jour d’affrontements, l'armée israélienne a affirmé avoir repris le contrôle des communautés proches de la bande de Gaza.

Dans ces zones, les combats qui ont duré plus de 48 heures et perdurer encore dans plusieurs localités du territoire israélien dans la matinée de ce lundi 9 octobre 2023, ont fait plus de 1200 morts dont plus de 700 côté Israélien alors que du côté de Gaza, le bilan monte à 560 morts.

Jusqu'à 250 personnes ont été massacrées le samedi dernier en Israël dans une rave party près de la frontière avec la bande de Gaza.

Depuis l'enclave palestinienne, les groupes armés de Gaza tirent toujours des roquettes vers le territoire israélien.

Les sirènes ont à nouveau retenti à Jérusalem ce lundi, mais aussi à plusieurs reprises dans les localités du sud du pays.

Les pistes de l’aéroport international Ben Gourion, le seul point d’entrée et de sortie du pays, ont également été visées.

L'armée israélienne poursuit, elle, ses bombardements de l'enclave palestinienne.

À la mi-journée, elle indiquait mener plusieurs « opérations de grande ampleur ».

Plus de 3 000 blessés ont été recensés, et à ce stade, plus de 130 israéliens ont été capturés.

Un porte-parole du Hamas indique que quatre d’entre eux auraient péri lors de bombardements de l’aviation israélienne sur l’enclave palestinienne.

Pendant ce temps, les autorités israéliennes ont ordonné l'arrêt « immédiat » de l'approvisionnement en eau de la bande de Gaza, au troisième jour de cette guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas qui contrôle ce territoire palestinien.

Israël fournit 10% de la consommation annuelle en eau de ce territoire palestinien.

Aussi, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a affirmé dans la foulée, que son pays allait « changer le Moyen-Orient » dans le contexte de la guerre avec le Hamas : « Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible (...), nous allons changer le Moyen-Orient », a-t-il déclaré.

SI l’ensemble de la communauté s’est montrée solidaire avec Israël, Moscou considère que la création d'un État palestinien est la solution « la plus crédible » au conflit qui oppose Israël et le Hamas : « Nous ne pouvons pas être d'accord avec ceux qui disent que la sécurité ne peut être assurée que par le combat contre le terrorisme », a affirmé ce lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.




Joseph Seven

Joseph Seven - 10/10/2023 22:36 - Répondre 

🤔🤔🤔