Le ministre des Affaires étrangères israélien a confirmé ce jeudi 17 octobre 2024 la mort du chef de Hamas Yahya Sinwar lors d'une opération à Gaza.
Militant radical et homme de l'ombre, Yahya Sinwar était considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque d'une ampleur sans précédent menée par le Hamas le 7-Octobre sur le sol israélien.
Son élimination, après celle du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, marque une étape importante dans cette guerre qui a embrasé depuis le Moyen-Orient et qui a coûté la vie à plus de 42.409 personnes dans la bande de Gaza.
Israël, déterminé à mettre en échec ses ennemis, s’oppose à toute proposition de cessez-le-feu depuis plusieurs mois ; et cette victoire militaire sera peut-être déterminante pour la suite.
A year ago on the holiday of Sukkot, Yahya Sinwar orchestrated the horrific October 7th Massacre in which more than 1,200 Israeli men, women and children were butchered.
— Israel ישראל (@Israel) October 17, 2024
𝐓𝐨𝐝𝐚𝐲, 𝐨𝐧𝐞 𝐲𝐞𝐚𝐫 𝐥𝐚𝐭𝐞𝐫, 𝐡𝐞 𝐰𝐚𝐬 𝐞𝐥𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐞𝐝 𝐛𝐲 𝐈𝐬𝐫𝐚𝐞𝐥𝐢 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬.… pic.twitter.com/lCvdkwjkGC
La confirmation de cette information a, dans la foulée, suscité de nombreuses réactions à l’international.
Le chef de la Chambre américaine des représentants, Mike Johnson, a salué la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, présentant celle-ci comme une « source d'espoir » : « Sa mort est source d'espoir pour tous ceux qui cherchent à vivre dans la liberté, et de soulagement pour les Israéliens qu'il a cherché à opprimer », a déclaré dans un communiqué le républicain Mike Johnson.
Toujours ce jeudi, des frappes ont visé plusieurs régions du sud et de l'est du Liban, peu après que l'armée israélienne a émis des ordres d'évacuation à la population.
1 Commentaire
Joseph Seven - 18/10/2024 12:30 - Répondre
🤔🤔🤔