Ce jour-là, 4 septembre comme aujourd'hui, mais en 1998, Jean Kambanda, ex-Premier ministre rwandais, est condamné pour génocide, devenant ainsi le premier condamné pour crime de génocide de l'Histoire.

Jean Kambanda était condamné ce jour-là en première instance à "la réclusion à perpétuité pour participation au génocide", par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPR).

Lors de son procès, en 1998, il avait plaidé coupable pour, en vrac : "génocide, entente en vue de commettre un génocide, incitation au génocide, complicité de génocide et crimes contre l'humanité".

Après coup, Kambanda était revenu sur ses aveux, en février 2000, au motif que ces derniers "auraient dû entraîner une réduction de peine".

Une volte-face cavalière et insultante qui n'a trompé personne.

Ni la procureure du TPR, la Suissesse Carla del Ponte, qui avait demandé expressément la confirmation de la peine ; ni la chambre d'appel, qui avait considéré l'appel "sans fondement" et avait confirmé la culpabilité de Kambanda sur tous les chefs d'accusation.

Jean Kambanda est né en octobre 1955. Diplômé d’une école d’ingénieur, il a assuré la direction de l’Union des banques populaires du Rwanda de mai 1989 à avril 1994.

Vice-président du Mouvement démocratique républicain (MDR), il est devenu Premier Ministre du Gouvernement intérimaire du Rwanda le 9 avril 1994, deux jours après l’attentat contre l’avion du Président Rwandais Juvénal Habyarimana.

Le rôle principal de Jean Kambanda pendant la période où il était Premier ministre consistait dans ses interventions publiques au nom du gouvernement.

Sa responsabilité pénale a été engagée en raison de sa participation directe dans la commission des crimes et en sa qualité de responsable politique n’intervenant pas pour les faire cesser.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)