Ce jour-là, 6 avril comme aujourd'hui mais en 1994, le Falcon 50 de la Présidence du Rwanda est abattu à son atterrissage à l'aéroport de Kanombe (Kigali).

À son bord, le Président Juvénal Habyarimana (République du Rwanda), le Président Cyprien Ntaryamira (République du Burundi).

Périssent également, leurs délégations respectives ainsi que l’équipage français périssent : (a) côté rwandais, le général-major Déogratias Nsabimana, l’ambassadeur Juvénal Renzaho, le colonel Elie Sagatwa, le docteur Emmanuel Akingeneye et le major Thaddée Bagaragaza; (b) côté burundais, le secrétaire Bernard Ciza et le ministre Cyriaque Simbizi. 

Enfin, (c) l'équipage français est constitué du colonel Jean-Pierre Minaberry, du major Jack Héraud et du sergent-major Jean-Marie Perrine. Tous périssent.

Les presidents Habyarimana et Ntaryamira revenaient d’une rencontre régionale qui s’était déroulée en Tanzanie dans le cadre de la mise en œuvre des accords de paix d’Arusha.

Cet accord était destiné à trouver une issue politique au conflit politico-militaire qui opposait le régime de Kigali au FPR (Front Patriotique Rwandais), mouvement dirigé par Paul Kagame et composé majoritairement d’exilés tutsis, depuis 1990

Qui est l'auteur du tir fatal contre l'avion présidentiel ? Les enquêteurs français ont longtemps privilégié la responsabilité des rebelles tutsis (menés par Paul Kagame devenu président du pays en 2000) avant de s'orienter, sans davantage aboutir, vers une implication d'extrémistes hutus, soucieux de se débarrasser d'un président trop modéré à leurs yeux.

Dans l'heure qui suivait l'attentat, les tueries commençaient : d'abord, des hommes politiques modérés Hutus, des opposants, des journalistes.

Puis de simples citoyens, majoritairement Tutsis, femmes et hommes, vieillards et nourrissons.

En moins de trois mois, le 3ème génocide du Siècle allait faire près de 1 million de victimes, dans un pays où la population était alors estimée à un peu plus de 7 millions de personnes.

Via www.babunga.alobi.cd




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 06/04/2021 23:06 - Répondre 

🤔🤔🤔