Ce jour-là, 13 juillet comme aujourd'hui, mais en 1960, soit 2 jours après que Moise Tshombe a proclamé l'indépendance de la province du Katanga (avec l'appui de la Belgique), Lumumba décide de passer à la vitesse supérieure en rompant officiellement les relations diplomatiques avec la Belgique. 

Patrice Emery Lumumba demanda également, le même jour, à tous les cadres et autres personnalités belges qui étaient encore dans les institutions, de préparer leur retour en Belgique.

C'est ainsi que, deux semaines seulement après son accession à l’indépendance, l’Etat congolais se trouvait privé de gens compétents dans deux instruments primordiaux pour sa viabilité et sa stabilité : l’armée et l’administration.

Pourtant, les résolutions de la "Table Ronde" de janvier-février 1960 préconisaient que même après l’indépendance, les fonctionnaires, les magistrats et les officiers belges resteraient au service du Congo pendant une période indéterminée.

Mais lorsque Lumumba annonce la rupture des relations diplomatiques, ce sont 10.024 belges qui décident de partir dans la semaine qui suit, dont 1.590 agents dans les services de la territoriale, 1.285 professeurs dans l’enseignement, 1.034 docteurs et infirmières dans le secteur médical, 985 officiers et sous-officiers à la Force publique, 579 agents des Travaux publics et 379 magistrats et agents des parquets et tribunaux.

C'est seulement avec l’arrivée au pouvoir de Cyrille Adoula comme Premier ministre (en août 1961) que les relations diplomatiques seront de nouveau rétablies (le 27 décembre 1961).

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 13/07/2022 21:06 - Répondre 

🤔🤔🤔