Accusé de continuer d’organiser un recrutement forcé des jeunes en province du Nord-Kivu qu’il occupe en grande partie, l’AFC/M23 se défend et parle d’une désinformation orchestrée par le régime de Kinshasa, et relayée en boucle notamment par la Radio Okapi.
Sur X, le porte-parole du mouvement rebelle, Lawrence Kanyuka, a accusé la radion Onusienne de relayer de façon irresponsable une rumeur de désinformation : « Sans aucune vérification, Radio Okapi, se faisant le porte-voix des détracteurs de l’AFC/M23 évoque sinistrement les heures les plus sombres de notre histoire, à l'instar de la Radio Mille Colline », a-t-il avancé.
Lawrence Kanyuka a également affirmé que l’AFC/M23 « n’a jamais pratiqué un recrutement forcé » : « Au moment où nos Centres d’instruction et de formation refoulent du monde, ces allégations infamantes ne visent qu'à discréditer notre lutte légitime. Car la méthode de recrutement de l’AFC/M23 est connue de tous : appel public aux volontaires, inscription bénévole des recrues et engagement individuel des candidats, en toute transparence », poursuit-t-il parlant d’un poison médiatique distillé par la Radio Okapi.
L’information mensongère propagée sans relâche sur les réseaux sociaux et relayée irresponsablement en boucle par @radiookapi Radio Okapi, n'est qu’une rumeur de désinformation orchestrée par les officines du régime de Kinshasa.
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) November 7, 2025
Sans aucune vérification, Radio Okapi, se…
Il déplore par ailleurs que la Radio Onusienne refuse toujours d’accorder à l’AFC/M23 tout droit de réponse sur ses antennes, ce qui, selon lui, démontre « qu’elle s'est muée en caisse de résonance active des discours de haine et de propagande du régime de Kinshasa. »
« Cette radio initialement des Nations-Unies attise le conflit qui déchire gravement la République Démocratique du Congo », conclut-il.
Pour rappel, Lawrence Kanyuka avait déjà menacé de suspendre la diffusion de la Radio Okapi dans les zones contrôlé par le mouvement rebelle comme à Goma et Bukavu.
Ce dernier, qui reprochait déjà à la radio Onusienne « de relayer une propagande politique à son encontre tout en lui privant d'un droit de réponse », expliquait alors que cette façon de traiter l’information qui concerne l'AFC/M23 viole les principes d’impartialité, de professionnalisme journalistique et des libertés publiques..