Lors d’une rencontre avec la diaspora congolaise au Brésil où il séjourne en marge de la COP30, le président Félix Tshisekedi a annoncé ce vendredi 7 novembre 2025 la conclusion dans les prochains jours des processus de paix de Doha et de Washington : « Je suis heureux de vous annoncer que les processus de Doha et de Washington vont connaître un aboutissement heureux dans les prochains jours », a-t-il déclaré en lingala affirmant également que la Maison Blanche va envoyer l’invitation officielle à Kinshasa et à Kigali pour finaliser l’accord de paix de Washington.
Félix Tshisekedi, qui espère toujours que ses démarches diplomatiques vont mettre fin à la guerre en cours à l’Est du pays, a toutefois appelé à la prudence sur la suite des événements.
Il faut dire qu’à ce sujet que rien ne semble avancer sur le terrain malgré la signature de l’accord de paix de Washington en juin dernier entre la RDC et le Rwanda, tout comme celle de la déclaration de principes de Doha entre le gouvernement congolais et le M23.
Et ce dernier, qui a repris cette semaine avec un nouveau round de discussions, semble une fois de plus au point.
Si ces discussions sont très attendues car sont censées aboutir à la signature d'un avant-projet de paix, les deux parties, d'après des sources diplomatiques, peinent toujours à s'accorder sur les décisions qui doivent être prises.
Si Kinshasa ne jure que sur le retrait du M23 des grandes villes comme Goma et Bukavu, le mouvement rebelle reste catégorique et compte bien garder leur administration tout comme celle et de toutes les entités qu'il contrôle.
Reste à savoir si ces processus aboutiront ou si les deux parties vont une fois de plus recourir à l’option militaire qu’elles ont brandie avec pompe il y a encore quelques semaines.