Face à la détérioration de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri, l'ex chef rebelle et président du  RCD/N se dit déçu et inquiet de constater que les massacres des civils continuent pendant qu'il existe une voie pour pacifier ces régions longtemps restées secouées par l'insécurité.

C'est dans ce sens que Roger Lumbala, joint ce mardi 11 août 2020 par nos confrères de la RTM Oïcha, suggère au gouvernement congolais le "dialogue" car, semble-t-il, la voie de la force a échoué. 
" Je n'accepte et ne tolère pas tout ce qui se passe dans les régions de Beni et Ituri. Je lance un appel au gouvernement congolais pour engager des hommes qui peuvent entamer des négociations pour la paix ", a-t-il déclaré.

Celui-ci estime que des leaders comme Mbusa Nyamwisi, autorité morale du RCD/KML, doivent prendre part à ce dialogue : " Je lance un appel personnel à mon frère Mbusa Nyamwisi Antipas et tous les autres qui sont dans la  région pour que nous poussions nous réunir tous ensemble pour trouver des solutions aux  problèmes auxquels nous faisons face ", a-t-il ajouté.

Toutefois, cet acteur politique congolais precise que sa proposition ne concerne pas les rebelles ADF et s' oppose catégoriquement à tout dialogue avec rebelles étrangers : 
" Les rebelles ADF sont des étrangers, moi je parle de mes  compatriotes Maï-Maï qui se révoltent contre les tueries perpétrées par les ADF ", a-t-il indiqué.




Job KAKULE

Job KAKULE - 13/08/2020 23:36 - Répondre 

Quoi???