Selon la convention pour le respect des droits humains (CRDH) , les rebelles d'Allied Democratic forces (ADF) actifs dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri ont signé vers une attaque contre le village de Ndalya en chefferie de Walese Vonkutu en territoire d'Irumu province de l'ituri.

Christophe Munyanderu son coordonnateur sur place livre un bilan provisoire de 10 civils tués le Mardi 13 décembre 2022 parmi les victimes il y a 2 femmes et 8 hommes au côté de 2 maisons et une moto incendiées.

La même source renseigne qu'à ce jour les rebelles ADF se sont rapprochés de la route nationale No 4 et cibles des villages situés aux lisières de ce tronçon routier Komanda-Luna.

Celui-ci dit regretté la manière dont se déroule les opérations contre les ADF , qui selon lui le gouvernement congolais dorlote l'ennemi.

"Il semble être dorlotés ceux là qui sont entrain de nous faire souffrir.." fustige C. Munyanderu tout en déplorant l'inneficacité des forces armées conjointes FARDC-UPDF qui ,selon lui "...ni la mutualisation des forces armées FARDC et UPDF ne produit aucun résultat positif qu'entendait la population civile" et pense que le gouvernement congolais devrait appuyer en logistique nécessaires les forces armées de la RDC pour bien mener les opérations offensives sur terrain face à l'ennemi.

La CRDH appelle, la population à une vigilance tous azimuts .

En date du 13 décembre de l'année en cours, les forces armées de la RDC ont capturé deux ADF et blessé un autre au village Manzobe en groupement Walese Vonkutu.