Intervenant au nom de son Collègue de l’Industrie en mission, lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le Ministre du Commerce Extérieur a indiqué qu’il lui a été assigné de faire un état des lieux de l'ensemble de la filière industrielle dans le recyclage des déchets de matières plastiques ; et de proposer des mesures incitatives soutenues par une politique publique devant être dupliquée sur toute l'étendue de la République.

Il en ressort que Kinshasa produit 10.000 tonnes des déchets solides par jour dont 48% sont constitués de matière plastique, 15% de terre et Céramique et 11% de plastique.

Malgré les quelques initiatives enregistrées dans la Capitale, la quantité des plastiques non recyclés demeure encore énorme et la quantité des plastiques importés est croissante.

Les autres types de déchets (épaves des véhicules abandonnés, pneus, appareils électroménagers et des rebuts) sont également considérés dans l’approche d’élimination visant à épargner les communes de la Capitale de continuer à subir le spectacle dégradant et inadmissible des déchets qui jonchent les rues, les caniveaux et les cours d’eau.

En exécution de l’instruction du Président de la République, le Ministre de l’Industrie a informé qu’une Task-force a été mise en place et regroupe les instances compétentes dans la gestion de ce problème de société.

Il a aussi passé en revue une batterie de mesures urgentes préconisées à court, à moyen et à long terme, lesquelles ont été soumises à la décision du Gouvernement.