L'organisation Internationale Peace For Congo a célébré à son tour la journée internationale de la paix le lundi 21 Septembre à Goma dans dans une conférence-débat à l'intention de la jeunesse de cette ville touristique sous le thème : Façonner la Paix, Ensemble".

Pour cette organisation constituée en majorité des jeunes et visant à faire de la RDC une référence pour la paix au monde entier, on n'a rien à espérer à une paix durable sans le développement : " Pour consolider la paix il faut d'abord travailler sur le développement, tout en tenant compte du niveau social de la population car si ce dernier pose problème, il y aura de nombreuses perturbations au niveau supérieur ", a affirmé le Coordonnateur de l'IPFC, Noé DJAMBIKA.

Trois panelistes ont animé cette conférence, et chacun a eu a présenté son point de vue sur la paix.
" Cela ne vaut pas la peine de parler de la paix quand au fin fond de soi-même on ne pense qu'à la guerre, qu'aux conflits, qu'aux entagonismes ", a affirmé le Professeur Grégoire KAMANA car pour lui, la paix durable ne sera possible que lorsqu'on se dit vrai.

Par ailleurs, L'unité de tous dans les idées et la recherche de la paix est un moyen plus efficace piur ce faire, a déclaré le Docteur Dady SALEH. Pour lui, il est impossible d'atteindre l'idéal si chacun reste courbé dans son coin.

"Nous avons perdu nos valeurs et nous sommes dans les valeurs des autres", a conclu le Capitaine NGABO, oeuvrant dans l'éducation civique au sein des FARDC. 
Celui-ci a rappelé que l'armée congolaise a besoin des gens qui ont changé pour apporter aussi le changement car "l'armée est le squelette de la Nation".