La RDC et les avocats de l'homme d'affaire israélien Dan Gertler se sont retrouvés en début de cette semaine pour matérialiser l'accord qui consiste à restituer des titres et permis détenus autrefois par le Groupe Ventora.

C'est faisant suite à cet accord à l'amiable signé, le 24 février dernier entre le Gouvernement Congolais, par le biais de la Ministre de la Justice Rose Mutombo Kiese, et le Groupe Ventora, que le RDC récupère définitivement des actifs miniers et pétroliers, d'une valeur de plus de 2 milliards de dollars Américains.

La cérémonie a eu lieu au Cabinet du Président de la République, en présence des représentants du Groupe Ventora et ceux du Gouvernement Congolais (Ministère de la justice, Ministère des Mines, Ministère des hydrocarbures, Ministère du Portefeuille) ainsi que des responsables des compagnies concernées par cette transaction : la Gécamines (la Générale des carrières et des Mines) et la Sokimo (la société Minière de kilo moto).

Ces Accords, desquels découle la restitution des avoirs miniers et pétroliers de la RDC, mettent définitivement un terme à cet important contentieux.

Pour la partie congolaise, le pays en sort plus que gagnant.