La RDC participe du 27 au 29 octobre 2020 aux commémorations du manifeste de Brazzaville.

Le thème de ces commémorations : " De Gaulle et Brazzaville, une histoire partagée entre la France, l'Afrique et le Congo "-2020 ; Année De Gaulle-.

A cette occasion, Brazzaville sera honorée par la présence physique des chefs d'États et représentants des gouvernements du Tchad, du Cameroun, de la République centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Gabon (premier ministre), la France (par le ministre des affaires étrangères), l'organisation internationale de la francophonie (OIF)par sa secrétaire générale, Louise Mushikiwabo.

Dès ce lundi,26/10/2020, les officiels sont annoncés à Brazzaville où les commémorations se dérouleront au Palais des Congrès.

A en croire les autorités du pays, la RDC se devait de répondre au rendez-vous de son voisin d'en face, liés par l'histoire, la géographie ou encore la culture la culture.

La présidence de la république a indiqué que le président Félix TSHISEKEDI répondra à cette invitation de son homologue, voisin et aîné pour célébrer cette ville symbole de la résistance.

L’histoire renseigne que Brazzaville, servit de pont de la résistance contre l'occupation nazie de triste mémoire.

Le Général Charles de Gaulle, de son exil forcé en Angleterre (Londres), prendra la tête de cette résistance marquée par son appel mémorable du 18 juin 1940 à la radio BBC.

Dès Août 1940 l'engagement devint effectif dans l'espace Français d'Afrique.