La problématique de la situation sécuritaire dans l'Est du pays a été examinée au cours de la réunion que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a eue ce jeudi à la Cité de l'Union africaine, avec un groupe d'ambassadeurs et de représentants des organismes internationaux accrédités en RDC.

Selon Mme. Emily Maltman, ambassadrice de la Grande-Bretagne en RDC, ces diplomates ont échangé avec le Chef de l'État sur la mise en application du nouveau concept du désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC) dans l'Est du pays ainsi que sur l'importance de disposer d'un programme sur le DDRC basé sur la réinsertion communautaire et la reconversion dans les activités productives, lesquelles aideront à se stabiliser toutes les communautés victimes de violences depuis plusieurs années.

Pour elle, ce qui est plus important est que cette fois-ci, avec le nouveau concept du DDR, qu'on arrive à mettre définitivement fin à ce cycle de violences de la part des groupes armés.

S'agissant de la manière dont la communauté internationale compte accompagner le chef de l'État dans ses efforts, la diplomate britannique a fait savoir l’important est d'avoir un point focal avec qui discuter, afin de permettre l’implication de tous les acteurs internationaux à ce sujet, notamment la Banque mondiale, la MONUSCO etc.

Notez également que les ambassadeurs de la France, de la Grande Bretagne, du Canada, de la Suisse, des États-Unis, de la Belgique et les représentants de l'Union Européenne, de la Banque mondiale et de la MONUSCO ont pris part à cette réunion.




Job KAKULE

Job KAKULE - 23/10/2020 10:22 - Répondre 

Bien...