Ibuka, l'organisation des associations de survivants du génocide, a déclaré samedi 16 mars que Félicien Kabuga l'un des principaux accusés dans le génocide rwandais, soit jugé du Rwanda.

Félicen Kabuga a été arrêté ce samedi dernier à Paris par les autorités françaises à la suite d'une enquête conjointe avec le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (IRMCT), le Bureau du Procureur et d'autres services répressifs et de poursuite de divers pays, dont le Rwanda.

Cet homme d'affaires, aujourd'hui âgé de 85 ans, est en fuite depuis le 18 août 1994, lorsque les services de sécurité suisses l'ont laissé échapper. Ce dernier aurait cherché refuge dans plusieurs pays, notamment en RDC (alors Zaïre) et au Kenya, entre autres.

Commentant l'arrestation, Ibuka a salué cette décision et a appelé à son transfert au Rwanda pour y être jugé : « S'il y a quelque chose de bon pour les survivants, c'est pour que ceux qui sont responsables de plus d'un million de vies perdues pendant le génocide contre les Tutsis soient tenus responsables de leur participation ».

« Apprendre à connaître l'arrestation de Félicien Kabuga alors que nous sommes encore à 100 jours de la 26e commémoration est une information rassurante et passionnante que chaque survivant recherchait », indique en partie un communiqué de l’Organisation qui souhaite que " Félicien Kabuga puisse être conduit au Rwanda pour y être jugé et purger sa peine où il a participé à ces atrocités."

L'appel intervient alors que l'IRMC a noté précédemment que Kabuga sera jugé à Arusha, en Tanzanie, où le Mécanisme est basé.

Pour ce qui est des autres fugitifs du génocide, Ibuka a poursuivi en disant : "Il devrait y avoir une poursuite des efforts collectifs et de la coopération des gouvernements nationaux et de la communauté internationale pour l'arrestation des fugitifs qui se cachent encore dans différents pays."




Jérémie M.

Jérémie M. - 17/05/2020 22:10 - Répondre 

Pourquoi???


Job KAKULE

Job KAKULE - 17/05/2020 16:59 - Répondre 

🤔🤔🤔