Les États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), mobilisent une aide humanitaire supplémentaire de près de 23,4 millions de dollars pour contribuer à mettre fin à l’épidémie d’Ébola qui sévit actuellement dans l’Est de la république démocratique du Congo (RDC) et dans les pays voisins, la deuxième épidémie de cette maladie, la plus importante enregistrée. Cela porte le financement total de l’USAID depuis le début de l’épidémie en août 2018 à plus de 340 millions de dollars, destinés en particulier à l’aide aux activités régionales de préparation à Ébola en RDC et dans les pays voisins.

Au niveau de l’ensemble du gouvernement, les États-Unis ont engagé depuis le début de l’épidémie près de 600 millions de dollars dans le cadre des activités de lutte contre le virus Ébola du gouvernement de la RDC et de ses partenaires, notamment plus récemment par le biais du nouveau partenariat privilégié entre les États-Unis et la RDC pour la paix et la prospérité.

Les États-Unis participent également à des activités de mobilisation communautaire et travaillent avec des organisations non gouvernementales (ONG) pour éduquer le public par le biais d’émissions de radio, de bulletins d’information et de débats publics. Ces programmes bénéficieront aux membres des communautés affectées et à risque, notamment aux survivants d’Ébola.

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis et l’Institut national de la santé des États-Unis au sein du département américain de la Santé et des Affaires sociales ont également contribué à la riposte, notamment par le biais de la recherche et de l’assistance technique, et à la formation de bon nombre des courageux prestataires de soins de santé de première ligne de la RDC.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 21/05/2020 12:49 - Répondre 

Comment tout ça pour l'ebola qui est en voie de disparition ?