Au terme d'un accord de plus de 140 millions de dollars avec Londres, le Rwanda a accepté d'accueillir sur son sol des migrants et demandeurs d'asile de diverses nationalités acheminés du Royaume-Uni. 

« À partir d’aujourd’hui, toute personne entrant illégalement au Royaume-Uni, ainsi que ceux qui sont arrivés illégalement depuis le 1er janvier, pourront désormais être relocalisés au Rwanda » a annoncé le Premier ministre britannique, Boris Johnson ce jeudi.

« Notre compassion est peut-être infinie, mais notre capacité à aider des gens ne l'est pas », a-t-il ajouté.

Alors que le dirigeant conservateur avait promis de contrôler l'immigration, un des sujets clés dans la campagne du Brexit, le nombre de clandestins traversant la Manche a triplé cette dernière année, passant de 8 466 en 2020 à 28 500 personnes en 2021.

En 2018, seuls 299 personnes avaient effectué la périlleuse traversée en 2018.

« Le Rwanda se réjouit de ce partenariat avec le Royaume-Uni pour accueillir des demandeurs d'asile et des migrants, et leur offrir des voies légales pour vivre » dans ce pays d'Afrique de l'Est, a déclaré le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta.

Cet accord prévoit que les migrants - dont ni les nationalités ni les conditions d'arrivée ne sont précisées - soient « intégrés dans les communautés à travers le pays. »

« Il s'agit de s'assurer que les gens soient protégés, respectés et qu'ils puissent réaliser leurs propres ambitions et s'installer de manière permanente au Rwanda s'ils le souhaitent », a expliqué  Vincent Biruta qui a indiqué que pour des raisons de sécurité, le Rwanda ne préfère pas recevoir les ressortissants des pays voisins comme la RDC, l'Ouganda, le Burundi ou encore la Tanzanie. »

Il faut dire que Boris Johnson et son gouvernement, Désireux de regagner en popularité et séduire ses électeurs, cherchent depuis des mois à conclure des accords avec des pays tiers où envoyer les migrants en attendant de traiter leur dossier.

Évoqué, le Ghana a fermement nié en janvier être en discussion avec le Royaume-Uni sur le sujet.

Une décision controversée

Mais les détails de l'accord restent encore flous. Concerne-t-il tous les migrants, y compris les demandeurs d’asile, ou uniquement ceux en provenance du continent africain ?  

Lors d’une conférence de presse ce jeudi, les autorités rwandaises évoquent des quotas, sans donner pour l'instant plus de précisions.

Envoyer des demandeurs d'asile à plus de 6 000 kilomètres du Royaume-Uni vise à décourager les candidats au départ vers le Royaume-Uni, toujours plus nombreux. Mais les militants des droits de l'homme ont dénoncé cette politique jugée « scandaleuse » et « barbare ».

L'ONU s’est également dit « opposée » à l'envoi de demandeurs d'asile par Londres au Rwanda.

La Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a en effet fait part ce jeudi 14 avril de « sa forte opposition » à ce projet britannique d'envoyer au Rwanda des demandeurs d'asile arrivés illégalement sur son territoire.

« Les personnes fuyant la guerre, les conflits et les persécutions méritent compassion et empathie. Elles ne devraient pas être échangées comme des marchandises et transférées à l'étranger pour être traitées », a déclaré dans un communiqué Gillian Triggs, Haut-Commissaire assistante du HCR en charge de la protection internationale.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 16/04/2022 17:23 - Répondre 

Hummmm