A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre terrorisme le CEPADHO voudrait exprimer une pensée pieuse à l'endroit des victimes des actes Terroristes à travers le monde, depuis les Attentats du WOLD TRADE CENTER à NEW-YORK aux USA jusqu' à BENI en RDC, en passant par l'IRAK, la SYRIE, l'AFGHANISTAN, la SOMALIE, le KENYA, la TANZANIE et récemment le MOZAMBIQUE.

En effet, cela fait 19 ans depuis que les USA ont enregistré la pire tragédie de leur histoire avec les des attentats du 11 septembre 2001 par AL-QUAIDA au WOLD TRADE CENTER, entraînant la mort de plus ou moins 3 000 civils. 
De nombreuses organisations oeuvrent désormais pour " éviter que pareille chose ne se reproduise ni aux USA, ni ailleurs dans le monde ".

Le CEPADHO, considérant l'ampleur des atrocités infligées par les Terroristes aux citoyens innocents, estime que l'heure est venue pour combattre sérieusement le terrorisme et toute forme d'allégeance à n'importe quel mouvement terroriste à travers le monde, ceci entendu qu' « il n'y a nulle part au monde de petits ou de bons terroristes ». 

"A ce moment précis, notre Organisation rappelle l'existence à BENI en RDC d'un mouvement  terroriste, visiblement banalisé du grand monde, alors qu'il est redoutable : l'ADF/MTM. Ce mouvement attaché aux groupes Terroristes ETAT ISLAMIQUE/DAESH, AL SHEBAAB de la SOMALIE et AL SUNNAH du MOZAMBIQUE, semble moins attirer l'attention du monde pendant que le nombre de ses victimes dépassent déjà celles du WORLD TRADE CENTER ", déplore le CEPADHO.

S'agissant de ces terroristes ADF/MTM, le CEPADHO mentionne que dans moins de quatre semaines passées, ceux-ci ont massacré 134 civils en territoires de BENI et d'IRUMU, dans le Nord-Kivu et l'Ituri, dont 61 dans l'espace de 72 heures seulement, portant à 888 les civils massacrés en 10 mois. 

Cette organisation considère que l'heure est venue pour que la menace terroriste ADF/MTM soit prise au sérieux par les États de la Région et du monde. 

Elle plaide en faveur du soutien des FARDC par toutes les grandes puissances dans les opérations de traque de ces jihadhistes et leurs alliés.