
Dissoute par le président Andry Rajoelina en fuite, l’Assemblée nationale malgache a voté à son tour la destitution de ce dernier ce mardi 14 octobre 2025.
Sur 130 député, 163 ont voté pour la destitution du président malgache au lendemain de sa prise de parole dans laquelle il a appelé au respect de la constitution pour sortir de la crise.
Dans la foulée, l’armée qui avait rallié depuis quelques jours la contestation a annoncé « prendre le pouvoir. »
Une déclaration en ce sens a été faite en milieu d’après-midi, depuis le palais présidentiel, par un petit groupe d’officiers parmi le colonel Michael Randrianirina qui a été le premier à s’afficher aux côtés des manifestants : « On va prendre le pouvoir à partir d’aujourd’hui et on dissout le Sénat et la Haute Cour constitutionnelle », a-t-il déclaré précisant que seule l’assemblée nationale continuera de travailler.
#Madagascar 🇲🇬 "On va prendre le pouvoir à partir d'aujourd'hui et on dissout le Sénat et la Haute cour constitutionnelle. L'Assemblée nationale, on la laisse continuer à travailler" Voici ce qu’à déclaré le colonel Michael Randrianirina devant le palais présidentiel. pic.twitter.com/bGaDyyeAAj
— Steve Wembi (@wembi_steve) October 14, 2025
Il a également fait savoir que la Constitution est suspendue et que la commission électorale est dissoute.
Ceci marque un nouvel épisode dans la crise au Madagascar enclenché le mouvement de contestation porté par la Gen Z depuis le 25 septembre est qui a depuis pris une forme d’insurrection des forces armées.