Organisé ce weekend à OYO en Congo-Brazza, à l'initiative du président Denis SASSOU NGUESSO, le mini-sommet sur la paix et la sécurité régionale auquel ont pris part YOWERIE KAGUTA MUSEVENI de l'Ouganda, Faure ESSOZIMNA GNASSINGBE du Togo ainsi que Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO de la RDC, a été sanctionné par un communiqué final précisant notamment que les échanges entre les quatre Chefs d'État ont porté essentiellement sur la situation politique et sécuritaire dans les régions des Grands Lacs d'Afrique centrale et d'Afrique de l'ouest.

L’on précise qu’ils ont longuement évoqué les opérations conjointes que mènent l’UPDF et les FARDC à l’Est de la RDC, visant à éradiquer les rebelles des Forces Démocratiques ADF, Musulm Tabliq Movement, MTN, ainsi que les autres forces négatives qui menacent la paix et la stabilité dans ces deux pays.

Ce communiqué indique que les 4 Chefs d'État se sont réjouis des succès déjà remportés par les deux armées, et ont réitéré leur plein soutien à ces opérations militaires conjointes.

S'agissant toujours de la région des Grands Lacs, les quatre Chefs d'État ont salué et encouragé la démarche conjointe amorcée par les gouvernements de l'Ouganda et du Rwanda en vue de l'ouverture effective de leurs frontières communes, permettant ainsi la libre circulation des personnes et des biens.

Les 4 Chefs d'État ont évoqué avec intérêt la tenue du 10ème Sommet des Chefs d'État et des Gouvernements de l'Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la RDC, prévue le 24 février 2022 à Kinshasa, au cours duquel ce dernier succédera à l'Ouganda.

Au plan multilatéral, ils se sont réjouis de la COP 26 tenue à Glasgow en 2021.

Tout en relevant les progrès accomplis, ils ont réitéré la nécessité d'accélérer l'action climatique pour maintenir l'objectif fixé par les Nations-Unies de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré.

Enfin, les 4Chefs d'État ont convenu de se voir régulièrement et de renforcer ainsi leurs cadres de concertation sur les questions politiques et sécuritaires, régionales et internationales.




Job KAKULE

Job KAKULE - 14/02/2022 07:23 - Répondre 

🤔🤔🤔