Le comité Nobel a annoncé ce vendredi 10 octobre l’attribution du prix Nobel de la Paix à l'opposante vénézuélienne, Maria Corina Machado pour ses efforts « en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». 

« Maria Corina Machado est l'un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, à Oslo.

Présentée comme « une figure clé de l'unité au sein d'une opposition politique autrefois profondément divisée, et qui a trouvé un terrain d'entente dans la revendication d'élections libres et d'un gouvernement représentatif », Maria Corina Machado est saluée pour avoir réussi cette unification au moment où « le Venezuela est passé d'un pays relativement démocratique et prospère à un État brutal et autoritaire en proie à une crise humanitaire et économique », a ajouté le président du comité Nobel.

Le prix Nobel de la Paix échappe donc au président américain Donald Trump qui n'a pas caché son désir de le remporter cette année. 

Depuis son retour à la Maison Blanche pour son second mandat en janvier, le dirigeant américain a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu'il « méritait » le Nobel pour son rôle dans la résolution de nombreux conflits - une affirmation largement exagérée, selon les observateurs.