Le président du conseil provincial de la jeunesse (CPJ) au Nord-Kivu, Guy Kibira, s'oppose à toute initiative appellant la population à manifester contre l'état de siège.

Au cours d'une interview accordée à la presse ce dimanche 13 mars 2022, celui-ci a indiqué que les gens ne doivent pas se décider de lancer des appels des manifestations ou de journées ville morte sans consulter toutes les tendances. 

Pour lui, au lieu de lancer de tels appels, on doit plutôt conscientiser les jeunes et autres couches de la population, pour que tout le monde soit exigent envers les gouvernants à tous les niveaux.

''j'appelle les jeunes au calme, si on a des plaintes contre l'état de siège, les répondants sont connus et ont des adresses, pourquoi ne pas les approcher ? La place des enfants et des jeunes, c'est soit à l'école. Que les gens ne puissent pas suivre ces appels'', a-t-il indiqué

Notons qu'à Beni au Nord-Kivu et dans certains milieux dans la province de l'Ituri, des mouvements citoyens appellent à des journées ville morte à partir de ce lundi 14 mars 2022. Et ce, pour exiger la fin de l'état de siège.