La mission des nations unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) a remis aux administrateurs des territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu deux véhicules 4×4 dans le cadre de l’appui à la restauration de l’autorité de l’Etat et améliorer la capacité opérationnelle des autorités de ces deux territoires du Nord-Kivu, en proie à l’insécurité depuis de nombreuses années. 

Pour l’Administrateur de Territoire de Beni, le colonel Charles Ehuta « s’il fallait citer les œuvres, dons, moyens de la MONUSCO [à son entité], il serait impossible de tout citer aujourd’hui »

Il a saisi cette occasion pour remercier la MONUSCO, « au nom de la population du territoire de Beni, pour la bonne collaboration que nous avons chaque jour et chaque nuit », quel que soit ce que certains peuvent en dire. 

Ce qui est certain, selon le colonel Ehuta Omeonga, c’est que « ce don va faciliter notre itinérance et nos mouvements » pour mieux combattre « notre ennemi commun, les ADF ».

Pour son collègue de Lubero, le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero, cet appui était nécessaire, du fait que son administration ne disposait jusque-là que d’un seul véhicule ; ce qui ne facilitait pas les déplacements sur le terrain des membres du comité territorial de sécurité, et donc une meilleure protection des populations civiles :

« C’était vraiment une nécessité que nous puissions bénéficier de ce véhicule. Parce le territoire présentement n’a qu’un seul véhicule. Une jeep que vous voyez qui ne peut porter qu’une seule personne, donc moi comme autorité. Pendant les itinérances, il est important que tous les membres du comité de sécurité voyagent et soient ensemble. Et cela nous manquait vraiment. Et je pense qu’avec l’arrivée de cette jeep, nous allons faire de manière aisée nos itinérances et d’autres besoins du territoire, pour la stabilisation de nos entités », a déclaré le colonel Alain Kiwewa.

De son coté, Josiah Obat, chef de bureau de la MONUSCO à Beni, a rappelé que cet appui de la Mission fait partie du transfert de compétences de la MONUSCO à ses partenaires, au moment où elle s’apprête à quitter la RDC. 

« Nos partenaires ont exprimé un besoin de mobilité, nous leur avons remis ces jeeps pour leur permettre d’accomplir aisément leur travail de restauration de l’autorité de l’Etat dans leurs entités respectives », a déclaré Josiah Obat, avant de poursuivre : 

« La MONUSCO travaille en étroite collaboration avec l’administration. Et parmi les travaux quotidiens, nous sommes en train de veiller pour renforcer les capacités de l’autorité de l’Etat. Et aujourd’hui, au moment où on parle de désengagement, nous sommes en train de veiller qu’on transfère les compétences qui sont nécessaires aux autorités comme à nos différents partenaires non-étatiques, des voitures pour leurs mouvements et autres ».  

Il y a quelques semaines, le Bureau urbain du Genre, famille et de l’enfant de la ville de Beni a reçu le même type d’appui de la Monusco, un véhicule 4x4, le tout premier de l’existence de ce service de l’Etat. Là aussi, c’était pour faciliter et promouvoir les activités et initiatives féminines dans la région.