A Goma, le nouveau Premier Président de la Cour d’appel du Nord-Kivu, Magistrat Nicolas Mwendimbadi Manana ainsi que le Procureur général près cette instance, le Magistrat Basile Lumande Kabuga, ont officiellement pris leurs fonctions, ce samedi 05 septembre, au cours d’une audience solennelle de renouvellement de serment.

Nommés par ordonnance présidentielle du Chef de l’Etat, ces deux nouveaux animateurs de l’instance de dernier recours au Nord-Kivu ont développé chacun, un sujet de Droit comme il est de coutume.

Le Premier Président de la Cour d’appel du Nord-Kivu a ainsi planché le thème sur « l’évocation devant les juridictions civiles d’appel en droit judiciaire congolais » avant d’appeler les acteurs de la Justice à se rappeler chacun de son serment toutes les fois qu’ils auront à rendre les décisions judiciaires dans le respect de la loi.

« Nous allons nous employer à respecter quotidiennement le sens de notre serment », a promis le Magistrat Nicolas Mwendimbadi qui annonce marquer son mandat par la mise à niveau des magistrats à travers des séances de renforcement des capacités.

Il a notamment recommandé à tous les agents de l’ordre judiciaire de rendre les décisions de justice dans crainte de l’Eternel par qui tout jugement est prononcé.

De son côté, le nouveau Procureur Général près la Cour d’appel du Nord-Kivu, Magistrat Basile Lumande, a entretenu l’assistance sur l’indépendance de la magistrature, ce corps qui contribue à la sécurisation de la communauté.  

Le Bâtonnier de Goma, Me. Abel Ntumba, a, dans son allocution de circonstance insisté sur la nécessité des acteurs de la justice d’œuvrer pour une justice de développement qui rassure les investisseurs. Il a aussi recommandé aux nouveaux animateurs de cette Haute instance au Nord-Kivu de rendre justice sans parti pris pour ainsi mériter la confiance de la population.

Notez que de nombreux officiels notamment la vice-gouverneure du Nord-Kivu Marie Lumoo Kahombo, les sénateurs et les députés nationaux et provinciaux, les membres des juridictions civiles et militaires, les membres du comité provincial de sécurité, les auxiliaires de la Justice, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.




Job KAKULE

Job KAKULE - 06/09/2020 00:14 - Répondre 

Bien...