Le Forum des amis de la Terre, FAT en sigle, en partenariat avec RCN Justice &Démocratie (RCN J& D), met en œuvre en province du Nord-Kivu, depuis l’année 2022 et ce jusqu’en 2026, un projet intitulé « Agir pour une justice Rédevable, Plurielle et Intègre au Congo », REPLIC en abrégé.
Ce dernier vise le renforcement de la redevabilité des acteurs de justice et le pouvoir d’agir de la société civile ainsi que celui de la population, y compris les plus vulnérables et les jeunes, en transformant les attitudes et pratiques de chacun afin d’instaurer une justice plurielle, plus intègre et respectueuse des droits fondamentaux.
C’est dans cette optique qu’un dialogue social a été organisé du 15 au 20 mai 2023.
Une activité qui a mis sur une même table toutes les parties prenantes au projet que sont entre autres les leaders d’opinion, la crème intellectuelle, les acteurs de la société civile ainsi que les chefs locaux et traditionnels Matanda, Karuba et Shanga dans le territoire de Masisi.
Durant ces assises, il était question de réfléchir sur comment contribuer à la promotion des modes alternatifs de résolution des conflits dans les sites d’exécution de ce projet, et voir comment valoriser la pluralité de l’offre locale de justice auprès des leaders d’opinions ainsi que la crème intellectuelle au sein de chaque communauté.
Il était également question de recueillir les positions et considérations des leaders de position et/ou d’opinions, ainsi que celles de la crème intellectuelle face à la pluralité de l’offre locale de justice dans leur milieu ; dans l'objectif de Conscientiser les leaders de position et/ou d’opinions, ainsi de la crème intellectuelle de chaque zone sur la nécessité de recourir aux pratiques extra-judiciaires de résolution des conflits (offre locale de justice) pour une cohésion sociale.
Une centaine de personnes ont été directement provenant de Karuba, Matata et Shasha étaient concernées dans les trois sites d’intervention où s’est tenu ce dialogue social auquel un membre du tribunal de paix de Masisi ainsi que d’autres partenaires de mise en œuvre du projet REPLIC ont pris part.
Il faut dire que depuis son lancement en juillet 2022, le projet REPLIC a placé au centre de ses réalisations les chefs locaux et traditionnels qui sont présentés comme des acteurs centraux du processus de résolution des conflits, mais dont les pratiques peuvent parfois poser problème.
Notez par ailleurs que le projet REPLIC 2022-2026 est venu remplacer CONJUGUE qui est a pris fin en 2021, un projet qui avait porté notamment sur des activités de partage et de promotion des modes alternatifs de résolution des conflits au sein des communautés dans cette partie de la RDC.
0 Commentaire