S’exprimant au sujet de l'appel d'offre sur le nouveau fournisseur du passeport Congolais, après la résiliation du contrat avec Semlex, la ministre des affaires étrangères Marie Ntumba Nzeza a affirmé que la balle est dans le camp du ministère du budget : « Nous avons terminé notre travail et l'avons renvoyé au ministère du Budget. Nous attendons le retour de ce dossier pour pouvoir dire quelque chose au peuple Congolais », a-t-elle indiqué sur TOP CONGO FM.

La cheffe de la diplomatie Congolaise se dit "de cœur" avec tous les Congolais « incapables de se déplacer pour raisons de santé et d'études notamment », et comprend qu'ils soient "particulièrement gênés".

Elle a toutefois appelé les congolais à la patience : « Je leur demande un peu plus de patience. Ceux qui sont en train de gérer ce dossier, savent à quel point, c'est urgent, et je crois qu'ils vont pouvoir le libérer dès que possible, pour qu’on avance dans la fourniture des passeports au peuple congolais ».

Pour rappel, le contrat de fourniture de passeports par le groupe belge Semlex, arrivé à terme en juin dernier, n'a pas été renouvelé par le gouvernement congolais.

L'Etat s'était promis de produire cette pièce d'identité pendant la "période transitoire", en attendant de trouver un nouveau partenaire, assurait sur TOP CONGO FM, Franck Mbula, conseiller diplomatique de la ministre des Affaires étrangères.

Depuis, a indiqué ce dernier, "un nouveau Chef de projet a été désigné par le ministère des Affaires étrangères, et a pour tâche, entre autres, d'effectuer l'opération de transfert d'infrastructures et des données avec la société Semlex".

Désormais propriété de l'État Congolais, ces infrastructures devaient occasionner, non seulement la baisse du coût de production, mais aussi celle du prix du passeport et ce, à l'avantage des requérants, a-t-il signalé.




Job KAKULE

Job KAKULE - 29/09/2020 17:33 - Répondre 

🤔🤔🤔


Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 25/09/2020 14:02 - Répondre 

Wana bien te...