Le Président Félix Tshisekedi a ouvert ce samedi 19 août 2023 au Palais du peuple, le premier Conclave du génie scientifique congolais visant à promouvoir des inventions et des innovations « Made in Congo ».

Cette rencontre, organisée du 19 au 24 août par le ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, met en lumière les chercheurs et inventeurs congolais pour accompagner le développement du pays, précise la présidence de la République.

« Cet évènement rappelle à l'État son devoir constitutionnel de garantir l'initiative privée et surtout de veiller à la protection et à la promotion de l'expertise nationale », a déclaré le Chef de l’Etat dans son mot de circonstance soulignant que « c’est une première dans l'histoire du pays, de voir la crème de son intelligentsia scientifique réunie autour d'un idéal noble : la prise en main par l'élite congolaise des fondamentaux de l’indépendance économique par l'invention et l'innovation technologique. »

Le Président de la République, qui a fait une visite des stands et échangé avec les exposants, a annoncé à cette occasion que « le gouvernement prendra toutes les dispositions utiles pour que le Fonds national pour la recherche scientifique et l'innovation technologique, déjà créé, bénéficie des crédits budgétaires à la mesure de l'ambition nationale dans la loi de Finances 2024 ».

Selon le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, le but de ce Conclave est double : « Il s’agit d’abord de montrer au peuple congolais et à ses dirigeants que le génie colonial parti il y a 63 ans a été progressivement remplacé par un génie congolais », a précisé Gilbert Kabanda Kurhenga.

Ce dernier veut également faire comprendre aux instances dirigeantes de la République que l’élite scientifique et technologique congolaise a la capacité intellectuelle et la volonté de prendre en mains le développement socio-économique du pays de manière souveraine, a-t-il poursuivi.




John Leg-bang'a Teginakwa

John Leg-bang'a Teginakwa - 22/08/2023 10:40 - Répondre 

Nous saluons chaleureusement cette initiative inédite du Garant de la Nation et le remercions du fond du cœur d'accorder à la recherche scientifique et technoligique une place de choix parmi les priorités de l'État. Toutefois, faisons attention : -- à des <<fausseurs>> qui viendraient profiter de l'ignorance et du retard du scientifique congolais avec des prétendues inventions pour pour décourager et discréditer cette initiative salvatrice de la Nation ; n'oublions donc pas de recourir de temps en temps à l'expertise étrangère ; -- évitons le sensationnel (source distraction) et reconnaissons modestement que nous accusons un très grand retard dans la quasi-totalité des domaines retenus pour les échanges étant donné qu'il n'y a presque pas d'universités congolaises au standard international pour assurer la formation des chercheurs dans ces domaines ; -- j'ai l'impression que les domaines retenus pour les échanges n'ont pas tenu compte des fondamentaux d'une véritable indépendance technologique, car c'est d'abord la science (au premier sens du terme) qui est le domaine des savants et non la technologie comme l'on croit vulgairement. Disposer d'un journal au standard international pour la publication des résultats de recherche en Mathématiques, en Physique et en Chimie dans un premier temps serait un atout majeur (car sans être véritablement compétitifs dans ces domaines, nous ne plairons qu'à nous-mêmes par nos rêves qui ne seront jamais des réalités !). On ne peut plus "réinventer la roue"! Inspirons-nous donc des exemples des autres pour être concrets.