Le porte-parole des FARDC, le Général Sylvain Ekenge a annoncé le vendredi 5 avril avoir mis la main sur un certain, Erick Nkuba Shebandu, présenté comme « l’une des pièces maîtresses de l’Alliance du Fleuve Congo », la plateforme politico-militaire de Corneille Nangaa qui soutient le M23.

Arrêté depuis le 03 janvier 2024 à l'aéroport international de Dar Es Salaam en Tanzanie, Erick Nkuba Shebandu a été extradé vers la RDC où il a été interrogé par les renseignements militaires.

Ce dernier, présenté également comme le conseiller stratégique et politique de Corneille Nangaa, a accusé l'ancien président Joseph Kabila d'avoir eu des contacts avec des officiers de l'armée, notamment le général John Numbi et le colonel Mbayo pour soutenir militairement les rebelles.

Il a également cité d’autres acteurs politiques notamment le président du CNSA Joseph Olenghankoy, l'ancien directeur général de l’Ogefrem Patient Sayiba ou encore l'ancien député national Claudel Lubaya.

Ce dernier a aussitôt rejeté ces allégations « qui portent atteinte à son honorabilité et à sa dignité » : « Républicain par essence, je reste engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et NON VIOLENTE, dans le respect de la Constitution et des lois de la République » a-t-il écrit sur son compte X.

Pour rappel, le secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a accusé il y a quelques jours, l'ancien chef de l'État Joseph Kabila, d’avoir fui le pays car « responsable de la situation d'insécurité qui sévit dans la province du Nord-Kivu. »

Ceci, après le récent ralliement à Corneille Nangaa et au M23 de certains acteurs politiques congolais, essentiellement des membres du PPRD.




Joseph Seven

Joseph Seven - 07/04/2024 13:50 - Répondre 

🤔🤔🤔