Les troupes de l’armée Ougandaise continuent de se déployer sur le territoire congolais et ce, sur fond des méfiances et de menaces du chef de l’UPDF, le sulfureux Général Muhoozi Kainerugaba, qui semble faire la loi sur le dos des opérations Shujaa de traque des terroristes ADF au Nord-Kivu et en Ituri.
Après son entrée il y a quelques jours à Mahagi en Ituri, l’armée Ougandaise a renforcé le dimanche dernier sa présence dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu où un important renfort en effectifs et en moyens logistiques a été signalé à Butembo.
Des témoins sur place ont indiqué que les opérations de positionnement stratégique ont eu lieu, et que des unités de l'armée ougandaise se sont déployées dans plusieurs localités du territoire de Lubero.
RDC : Déploiement massif des forces de l'UPDF au #NordKivu, avec un important renfort en effectifs et en moyens logistiques.
— Georges Kisando Sokomeka (@GeorgesKisando) March 2, 2025
Ce dimanche à #Butembo, les opérations de positionnement stratégique se poursuivent. Des unités de l'armée ougandaise sont en cours d'acheminement vers… pic.twitter.com/t6lu2WsF5v
Selon des sources sécuritaires proches de l'armée congolaise, ce déploiement vise à établir une ligne de défense pour contenir toute progression des éléments du M23 en direction de Butembo et Beni.
Une affirmation qui contraste avec les propos tenus il y a quelques jours par le président Museveni qui a clairement fait savoir que l’armée Ougandaise déployée en RDC « ne va jamais combattre le M23 » : « Notre présence au Congo n’a rien à voir avec la lutte contre les rebelles du M23. Dès le début, nous avons conseillé aux parties impliquées dans le conflit entre le gouvernement congolais et le M23 de mener des négociations. L’histoire de ce conflit est bien connue et les solutions existent. Les conférences régionales de l’EAC et de la SADC ont donné des orientations à ce sujet », avait signifié le président Ougandais.
Des incohérences qui inquiètent plusieurs observateurs qui y voient une inaction coupable des autorités congolaises ; ce qui risque de conduire à la balkanisation de la RDC une fois l’armée Ougandaise refuse de se retirer.
Il faut dire que le Général Muhoozi Kainerugaba, qui a déclaré à maintes reprises sa sympathie pour le M23, menace d’occuper cette partie de la RDC et d’y chasser les FARDC.
Il a récemment avoué sa volonté de voir l’Ouganda avoir une influence dans l’Est de la RDC comme le Rwanda.
1 Commentaire
Joseph Seven - 03/03/2025 12:27 - Répondre
🤔🤔🤔