Les Généraux Franck Ntumba et Christian Ndaywell, arrêtés depuis plusieurs mois et détenus au Conseil National de Cyber Défense ont été transférés à la prison militaire de Ndolo.
Comme eux, le Général Kamukinde Chinyabuguma et le Colonel Jules Boele Bagalome ont également été transférés à cette prison et seul l’ancien Chef d’Etat-Major Christian Tshiwewe est resté au Conseil National de Cyber Défense.
Ils sont poursuivis notamment pour association de malfaiteurs, complot contre le chef de l’État, tentative d’assassinat, trahison par contacts avec une puissance étrangère, violation de consignes, Clientélisme, diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, offense au président, incitation à s’armer contre l’autorité de l’État et tribalisme.
Une incarcération qui intervient après celle du Général John Tshibangu, arrêté il y a quelques jours mais poursuivi de son côté pour son implication présumée dans le coup d’Etat manqué en mai 2024.
Pour rappel, l’armée congolaise avait confirmé l’interpellation de plusieurs de ses officiers généraux et supérieurs assignés à résidence pour des faits « hautement répréhensibles liés à la sécurité de l’État. »
Le Général Sylvain Ekenge, alors porte-parole des FARDC, avait assuré que la durée de leur détention était prolongée sur demande du procureur et « pour les besoins d’enquête », assurant qu’ils étaient assignés à résidence dans des conditions acceptables et placés sous le régime de la liberté contrôlée. »