Interpellé en novembre dernier, le général de brigade John Tshibangu a finalement été conduit à la prison Ndolo à Kinshasa le weekend dernier.
Ceci, après une série d’auditions des services d’intelligence et de l’auditorat général des FARDC
Présenté comme un grand ami de Christian Malanga, l’homme derrière le coup d’Etat manqué en mai 2024 ; le général John Tshibangu serait impliqué dans cette même affaire tout comme un autre officier de l’armée.
Et d’après des sources proches du dossier qui citent la Garde républicaine (GR) en poste au Palais de la Nation ; le général John Tshibangu avait été aperçu quelques heures plus tôt dans les installations du Palais dans la nuit du 18 au 19 mai 2024.
D’après des témoignages, il procédait à une inspection des lieux, avant l’arrivée de Christian Malanga et de son groupe.
Parmi les griefs retenus contre lui il y a notamment : Tentative de coup d’État et de déstabilisation des institutions de la République ; Trahison ; Tentative d’organisation d’un mouvement insurrectionnel ; Escroquerie impliquant un membre influent de la famille biologique du Chef de l’État, lequel avait été longtemps instrumentalisé afin de dissimuler leurs forfaitures avec Christian Malanga.
Renégat et rebelle sous Joseph Kabila, John Tshibangu, déjà condamné par la justice militaire, avait trouvé grâce avec le régime en place qui l’avait catapulté au grade de général avant de lui confier le commandement de l’armée dans la province du Kasaï Oriental.
Et son incarcération s’ajoute à la longue liste de généraux des FARDC arrêtés pour diverses raisons depuis plusieurs mois maintenant.
Si certains sont pointés du doigt dans la débâcle des FARDC face au M23, d'autres ont été accusés de fomenter un coup d'Etat contre le président Tshisekedi.