C’était attendu depuis plusieurs semaines. Jean-Marc Kabund a enfin déposé officiellement sa démission de son poste de premier vice-président de l’assemblée nationale.

C’est lui-même encore, via un tweet, qui l’a annoncé. Il a ainsi transmis sa lettre de démission au président de l’Assemblée nationale ce jeudi 31 mars au Palais du Peuple.

« Il va de soi que, pour le reste de la législature en cours, je vais me concentrer sur mon mandat de député national », a-t-il expliqué dans la foulé, soulignant qu’il démissionne « pour des raisons de conviction politique. »

Jean-Marc Kabund est de retour au pays après un séjour médical de plus d’un mois au Royaume-Uni.

Il faut dire que juste après sa déchéance de l’UDPS et son désaveu du bureau de l’assemblée nationale, les rapports sont devenus difficiles entre Kabund et l'entourage du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Pour rappel, Jean-Marc Kabund avait annoncé de manière surprise sa démission de son poste de 1er vice-président de l’assemblée nationale, après une altercation entre sa garde policière et un militaire de la Garde Républicaine, et une expédition punitive de cette dernière à la résidence de Kabund, avant d’essayer de faire marche arrière, une tentative qui n’a pas abouti.

Il avait finalement été déchu du parti présidentiel, et par conséquent de son poste au sein du bureau de l’assemblée nationale.

Mais sa démission, à en croire de nombreux analystes, ne devrait pas être sans conséquences au sein de l’union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi qui, estiment-ils, ne va plus tenir longtemps, une thèse soutenue par la déchéance ce mercredi du ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba, membre de l’union sacrée de la nation, éjectée par l’assemblée nationale après une motion de défiance initiée par le député Crispin Mbindule.




Job KAKULE

Job KAKULE - 31/03/2022 15:53 - Répondre 

🤔🤔🤔