
La coalition Lamuka, aile Fayulu-Muzito, projette une marche sur toute l’étendue du pays pour exiger un consensus autour des réformes électorales en prélude des scrutins de 2023.
La date n’a toutefois pas été communiqué dans le communiqué publié ce lundi 16 août 2021.
Cette plateforme dénonce la « détermination morbide » du Félix Tshisekedi de totalement politiser la CENI avec l’intention de la contrôler. Lamuka accuse également le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, d’être « manifestement instrumentalisé pour préparer le glissement et la fraude électorale ».
« Le Présidium de Lamuka invite ainsi toutes les forces du changement démocratique ainsi que l'élite congolaise à se joindre à lui dans le cadre d'une mobilisation tous azimuts pour faire échec à une dictature naissante, destructrice du pacte républicain de Sun-City, conformément à l'article 64 de notre Constitution », indique-t-on dans ce communiqué.
Le Présidium de Lamuka s'est réuni pour évaluer la crise politique que traverse notre pays.
— Coalition Lamuka (@coalitionlamuka) August 16, 2021
Après analyse, les leaders de LAMUKA font le constat qu'il y a une détermination morbide de M. @fatshi13 de mettre en place un bureau de la CENI totalement politisé et acquis à sa cause. pic.twitter.com/uKVMmSNXUb
Par ailleurs, Lamuka continue de s’opposer à la nouvelle loi électorale tel que promulgué.
Cette coalition n’a pas non plus envoyé ses délégués en dépit de l’appel au dépôt de l’Assemblée nationale, comme d’ailleurs l’opposition (FCC) et d’autres forces politiques de l’Union sacrée, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ou l’UNC de Vital Kamerhe.
Enfin, Lamuka insiste sur l’irréversibilité du consensus entre les parties prenantes pour sortir de l’impasse actuelle.
1 Commentaire
Samuel ABIBA - 17/08/2021 18:03 - Répondre
Hummm