Après avoir affirmé que le M23 ne fera pas son entrée dans la province du Tanganyika ni prendre la ville de Kalemie, son chef-lieu ; le gouverneur Christian Kitungwa a annoncé une série de « mesures fortes » pour empêcher « toute infiltration de l’ennemi rwandais ou tentative de déstabilisation par la désinformation. »

Celles-ci, a-t-il inidqué, ont été adoptées à l’issue d’un Conseil provincial de sécurité extraordinaire organisée en début de semaine.

« Nous prenons les dispositions nécessaires pour défendre nos populations et notre territoire. Mais la vigilance de chacun est essentielle. Ensemble, protégeons le Tanganyika et la RDC », a déclaré le gouverneur Christian Kitungwa.

Il s’agit notamment de de la fermeture du trafic entre les provinces du Tanganyika et du Sud-Kivu, de la fermeture de l’aéroport de NKanunka situé à 36 km de Manono-Centre et un autre aérodrome de Nyunzu, deux aérodromes appartenant à la société MMR ; l’intensification des patrouilles de combat par les FARDC sur toute l’étendue de la province, la suspension de tous les rassemblements impliquant les masses.

Il faut dire que cette décision intervient alors que le M23 poursuit avec sa progression dans la province voisine du Sud-Kivu où il a atteint l’agglomération de Mboko à quelques dizaines de kilomètres de la cité à la ville d’Uvira.

Notez que la cité de Baraka reste la dernière grande agglomération du Sud-Kivu encore contrôlée par les forces gouvernementales, mais celle-ci reste sous menace du mouvement rebelle qui a pourtant annoncé un retrait unilatéral conditionnel d’Uvira comme "mesure de confiance pour faire accélérer le processus de Doha" ; lequel retrait n’est toutefois pas effectif jusque-là.